Civilization IV:
Le jeu de gestion de Sid Meier nous revient après une troisième version fort décevante. Il était alors bien loin, le temps (pas si reculé que ça) de l'excellentissime Alpha Centauri (du même créateur). Cette nouvelle version nous offre un dépoussiérage plus qu'apréciable!
Au bout de deux heures de jeu, je sens que presque tout ce que j'avais aimé dans Alpha Centauri est de retour: On retrouve notamment un arbre des technologies non limité par les époques (qui permet de pousser à fond un domaine de recherche tout en en négligeant d'autres, sans avoir à suivre la progression bien régulière et calquée sur l'histoire de l'humanité comme c'était le cas avant), mais on regrete qu'il manque la possibilité de personnaliser ses unités dans un atelier, ce qui laissait des milliers de combinaisons d'accessoires possibles pour nos troupes!
L'intelligence artificielle est moins opressante que dans le volet précédant, où toutes les civilisations gérées par l'ordinateur n'avaient que deux buts (qui allaient le plus souvent à l'encontre des caractéristiques de base desdites civilisations): construire des villes, et conquérir. En effet, l'IA se contentait de créer des villes et de vous déclarer la guerre, sans jamais chercher à développer l'intérieur de ses villes que ça soit dans l'économie, le culturel, le scientifique. Résultat, l'énemi pullullait, mais il restait toujours à l'âge de pierre (quelquefois au Moyen Age).
A présent, l'ordinateur charche moins à se répandre (sauf si les caractéristiques de la civilisations l'indiquent), mais fais dans le social, développe ses bâtiments, rend heureux son peuple, etc...
On peut noter l'introduction d'une nouvelle dimension au jeu, celle de la religion. Avant, on se contentait de développer des temples et des cathédrales sans se soucier du dogme. Une religion apparaît dans une VILLE avec une évolution historique (comme la découverte de la philosophie, ou des livres). Et si j'insiste sur VILLE, c'est qu'une religion n'apparaît pas dans votre civilisation toute entière d'un seul coup! Il faut la répandre, envoyer des missionnaires dans vos autres villes. Et vous pouvez vous retrouver avec plusieurs dogmes qui cohabitent (j'en ai 3 sur ma première partie, et je n'ai pas encore fait la moitié de temps de jeu). Ca sera à vous de choisir si vous les ferez cohabiter ou si vous en pousserez une à écraser les autres. Je crois même que des guerres civiles peuvent éclater si ça ne marche pas. Vous pouvez également exporter vos religions pour vous attirer des sympathisans, et éventuellement piquer pacifiquement les villes de vos adversaires!^^
Enfin, visuellement, sans être beau, le jeu se défend très bien. Par contre je suis au regret de constater que malgré que mon système soit bien supérieur à la configuration MINIMALE requise, ça rame beaucoup, même en mettant le plus bas niveau de détails (ça me motive pour renouveler un peu ma carte graphique ça, et avec Oblivion qui arive avec ses gros sabots!).