Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Discussion D&D4

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kalajel
Commander
Commander
Kalajel


Nombre de messages : 1210
Age : 47
Localisation : Pardus dans l'bwas...
Date d'inscription : 29/09/2006

Discussion D&D4 Empty
MessageSujet: Discussion D&D4   Discussion D&D4 Icon_minitimeLun 9 Juin - 22:38

Ça y est! J'ai finis par mettre la main sur les pdf de D&D4. J'ai jeté un rapide coup d'œil, et bien qu'il y ai du bon et du mauvais, la majorité du contenu me laisse plutôt indiférent.

Le bon: Ils ont inclus de nombreux concepts qui se sont ajoutés à la 3.0/3.5 plus tard et en on fait partie intégrale du système, et ce, dès le début. Or on retrouve des classes additionelles (Warlock, Warlord), des races additionelles (Dragonborn), le règles pour le jeu épique, le retraining. Les classes de prestige (maintenant appelées Paragon Path) sont maintenant incluse dans le classe de base, et le choix de quel Paragon Path à suivre se fait au 11ème niveau et en plus de gagner les habilités de cette "voix", vous continuez de gagner vos habilités de classe normale.

Le mauvais: En incluant bon nombre de ces optoins "avancées" ils ont coupés dans les éléments "de bases". Ce qui fait que certaines classes et races ont disparues (Monk, Barbarian, Bard, Gnome, Half-Orc, …). Et dans ce qu'ils ont inclus de familier, ils y ont souvent apportés nombreux changements qui rendent les dis élééments maiconnaissable… par example, la race elfique semble avoir été scindée en deux entre les Eladrins et les Elfs (hé non! les Eladrins ne sont plus des créatures Céleste faisant partie du panthéon elfique mais bien une race féérique cousine des elfes…). Du coup, la cosmologie établie dans les anciènne éditions s'en retrouve chamboulée, et nombreux dieux ont disparus pour êtres ramplacés par de nouveaux venus.

Le bof: Ces éléments suivants provoque diverse réactions chez moi qui vont de l'indiférence la plus totale à la perplexité… Les jets de résistance sont changés. Il ne sagit plus de "jet" mais plutôt d'une défense, semblable à la classe d'armure, que vos ennemis doivent égaler ou battre sur un jet de dé quand ils vous attaquenet avec un habilité spéciale. Chacun de ces "jets de résistance" est lié à deux statistiques, et la plus haute des deux est utilisée pour calculer son score (ex: la Fortitude utilise le plus élévé de la Force ou de la Constitution). Il n'y à plus de dés de vie, mais un nombre fixes de points de vies gagnés à chaques niveaux (quioque modifié par la Constitution au premier niveau). Chaques classes ont un lot d'habilité divisées en 4 catégories, At Will (à vonlonté), Encounter (par combat), Daily (par jour), et Utility (celui-ci me laisse confus car il semble sagir d'un ramassi des 3 premières ccatégories…). C'est habilités sont un ramassi d'anciènne class features, feats, et même de sorts (ex: magic missiles est devenu un At Will power…).

C'est tout pour l'instant. Je dois avoué que je n'ai fais qu'une lecture sommaire du manuel des joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
gul_daket
lieutenant
lieutenant
gul_daket


Nombre de messages : 592
Age : 48
Localisation : 90% Jarny 10% Nantes
Date d'inscription : 01/10/2005

Discussion D&D4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion D&D4   Discussion D&D4 Icon_minitimeMar 10 Juin - 2:15

Je ne l'ai pas encore sous les yeux mais j'ai suivi les extraits publiés sur WotC. Ce que je souhaite, c'est un système qui soit plus 'centralisé' que DD 3/3.5 : à force de multiplier les feats et les classes de prestige, il était impossible d'utiliser toutes les règles.

Pour ce qui est des coupes, il y avait eu un précédent avec ADD2 où le moine par exemple avait aussi été supprimé par rapport à ADD.

Dès que j'ai les règles je commente plus précisément à mon tour.

[EDIT] Un heureux miracle m'ayant permis de jeterun coup d'oeil sur des versions pdf, je peux dire que je trouve les changements de concept assez intéressants. la simplification de la magie, avec les innombrables sorts en moins alors que les joueurs ne tendaient effectivement qu'à en utiliser trois ou quatre sauf exception me semble une adaptation bien pensée.

Le concept de Minion dans le MM est également intéressant, puisqu'il permet de faire intervenir des monstres de niveau adapté au groupe tout en simplifiant les combats de masse.

Un petite regret sur la disparition totale du combat à mains nues (sauf erreur de ma part), mais peut-être y a-t-il moyen d'arranger ça avec les différents pouvoirs.

Sur le plan formel, ça m'a l'air impeccable et assez clair.

Bref, je m'y replonge et je poursuis ma critique argumentée avec toi d'ici peu !
Revenir en haut Aller en bas
Kalajel
Commander
Commander
Kalajel


Nombre de messages : 1210
Age : 47
Localisation : Pardus dans l'bwas...
Date d'inscription : 29/09/2006

Discussion D&D4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion D&D4   Discussion D&D4 Icon_minitimeMar 10 Juin - 22:49

Bon j'ai relu un peu plus en profondeur, o plutôt devrais-je dire, j'ai lu les sections que je n'avais pas lus lors de mon premier coup d'œil…

Mon verdict final; je n'aimes pas!

Les changements apportés aux règles sont telles qu'on à l'impression de jouer à un MMORPG plutot qu'à un bon vieux tabletop RPG. Ils aurraient plutôt dus appeller ce jeux D&D online (ou bien Eberron online étant donné que WotC semblent avoit éliminer tout leur campaign settings sauf celui-ci et que des éléments de ce derniers sont inclus de base dans les livres).

Je sais que cela peut sonner un peu hyppocrite venant de ma part, moi qui millite un peu pour faire connaître le FFRPG. Mais au moins avec le FFRPG on sait en partant qu'on à affaire à un RPG basé sur une série de jeux vidéos… On sait que le système de combat va ètre très fidèle aux jeux vidéos (malgré les nombreuses différences de ce même système tou au long de la franchise), et on sait qu'ils vont reproduire l'ambiance épique des Final Fantasy. Mais en dehors du combat, le jeu demeure quand-même un bon vieux tabletop RPG qui met l'accent sur le roleplay en priorité sur le rollplay… quelquechose que D&D4 n'arrive pas à faire…

Tout semble avoir été simplifié au point d'en devenir ridicule! Vos déplacements et la protée des attaques ne sont plus mesurés en pieds ou en mêtres mais bien en cases, les déplacements en diagonale ne coûtent plus 1.5 points de movements, on ne roule plus de dés de vie mais on gagne des HP fixes à tout les niveaux, un coup critique inflige les dégâts maximal de votre arme plus de possibles bonus, … Mon gros point d'intérêt, le grapple, devient maintenant un simple jet d'attaque contre le Reflex… et pour le maintenir un jet de Force contre le Fortitude… éh oui, vos "saving throws" vous aident à vous protéger des grapples! Et parlant de saving throws; ils ont étés supposément abolis, mais il existe encore qqs situations ou vous devez lancer un jet de protection… Décidez-vous; ou vous les gardez ou vous les abolissez! Un peu d'intégrité S.V.P!

Pour vos jet fais avec le d20, vous ajoutez la moitié de votre niveau plus votre modificteur d'attribut approprié plus d'autres possibles modificateurs… même l'initiative (mais étrangement, pas les jets de résistances mentionnés ci-haut; un autre manque d'intégrité)… Plus de skill points, vous avez une poignée de "Tained skills" qui rajoutent un bonus à vos jet de compétence. Tout les sortillèges ont disparus; ce sont maintenant soit des habilités de classes (At Will, Encounter, ou Daily, selon le cas) où des rituels qui prennent 10 minutes ou plus à faire… Tout ces changements, on à peine à reconnaitre l'essence du système… En plus ils se sont ammuser à changer nombreux termes, changement tout a fait supperfuls à mon avis (es-ce vraiment si long de dire "attack of opportunity" au lieu de "opportunity attack"!?) comme pour nous dire "regardez comme on à tout changé!".

Je pourrait continuer encore ongtemps, mais je trouves inutile de le faire, comme disent les anglais; "beating a dead horse"… Bref mécaniques sursimplifiées, assassinat de l'esprit original de D&D, feel de MMORPG,… si tout ceci vous plait, alors courrez acheter la 4ème édition, vous allez A-DO-RER!
Revenir en haut Aller en bas
Jarek Ordo
Grand Maréchal
Grand Maréchal
Jarek Ordo


Nombre de messages : 1888
Age : 56
Localisation : Planète Montréal
Date d'inscription : 04/07/2005

Discussion D&D4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion D&D4   Discussion D&D4 Icon_minitimeMar 10 Juin - 23:28

Y a pas à dire. Çà donne pas envie de se remettre aux RPGs. pale
Revenir en haut Aller en bas
http://surowo.forumsfree.org/index.htm
Kalajel
Commander
Commander
Kalajel


Nombre de messages : 1210
Age : 47
Localisation : Pardus dans l'bwas...
Date d'inscription : 29/09/2006

Discussion D&D4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion D&D4   Discussion D&D4 Icon_minitimeDim 16 Nov - 4:59

Oh, ça me fait penser, Paizo, l'ancien éditeur des magazines Dragon et Dungeon ont parti le projet Pathfinder question de donner un ressoufle de vie à la 3.5… On peut appeller ça la 3.75 d'une certaine façon (corriger les défaut de la 3.5 comme la 4 devait faire mais sans changer ce qui n'est pas brisé…).

http://paizo.com/pathfinderRPG

Il faut s'abbonner, mais c'est gratuit et vous avez accès aux pdf beta tout à fait gratuit…
Revenir en haut Aller en bas
gul_daket
lieutenant
lieutenant
gul_daket


Nombre de messages : 592
Age : 48
Localisation : 90% Jarny 10% Nantes
Date d'inscription : 01/10/2005

Discussion D&D4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion D&D4   Discussion D&D4 Icon_minitimeMar 5 Mai - 12:41

J'ai relancé une campagne DD4 dimanche avec deux joueurs de confiance - des vétérans - et j'ai été très content du résultat. On a commencé par une bonne bagarre de taverne avec des Minions alccolisés - très drôle et très pratique pour faire une petite révision des règles.

Du coup, je retrouve le medfan avec grand plaisir après une intense séquence Star Wars Saga (mon système préféré à ce jour, presque parfait selon mon goût)... Séquence heureusement loin d'être finie. J'y joue en ce moment un Ronon Dex-like de la Force. Ah ! Le plaisir de gros-billiser de temps en temps !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion D&D4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion D&D4   Discussion D&D4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion D&D4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Jeux divers... :: table RPG.....-
Sauter vers: